Le système extenseur digital du 5éme rayon est constitué de 2 tendons :
- l'un est consacré uniquement au 5éme rayon, l'extenseur propre du 5éme rayon
- l'autre, est l'une des 4 terminaisons tendineuses de l'extenseur commun des doigts
 
1) Muscle extenseur propre du 5 (Musculus Extensor Digiti Minimi) naît de l'épicondyle, entre le cubital postérieur et l'extenseur commun. Il longe ensuite le bord externe du cubital postérieur.
 
Son corps musculaire, trés grêle, descend obliquement en bas et en dedans. Le tendon se dégage du corps musculaire à la partie toute inférieure de la région de l'avant bras.
 
Terminaison : Le tendon passe au poignet dans une coulisse ostéo-fibreuse située à la partie postérieure de l'articulation radio-cubitale, en dehors donc de la coulisse du cubital postérieur. Le tendon vient se fixer à la face dorsale des 3 phalanges du 5éme doigt.
 
Innervation : par un rameau de la branche postérieure du nerf radial qui naît juste aprés l'émergence du radial des fibres du court supinateur.
 
Action : synergique de l'extenseur commun. Il est essentiellement extenseur du 5éme doigt, et accessoirement extenseur de la main sur l'avant-bras.
 
2) Muscle extenseur commun (M Extensor Digitorum Communis) naît, au niveau du tendon commun des épicondyliens, en dehors de l'extenseur propre du 5 sur la face postéro-inférieure de l'épicondyle. Il entre en rapport en avant avec le court supinateur et le deuxième radial externe.
 
Son corps musculaire, volumineux, aplati, descend entre l'extenseur propre du 5 en dedans et le 2éme radial en dehors. Au niveau du tiers inférieur de l'avant-bras, il se divise en 4 corps charnus qui se continuent par 4 tendons. Ces derniers quittent la région en passant par une large gouttière située à la face postérieure de l'épiphyse radiale inférieure.
 
Terminaison : Les tendons divergent au niveau de la face dorsale de la main et gagnent chacun la face dorsale des 3 phalanges. La branche tendineuse destinée au 5éme rayon est parfois grêle et trés tenue.
 
Innervation : par un rameau de la branche postérieure du nerf radial
 
Action : l'extenseur commun étend simultanément les 3 phalanges et l'ensemble du doigt sur le métacarpien. Son action est plus énergique sur la premiére phalange que sur les 2 dernières. Accessoirement, il est extenseur de la main sur l'avant-bras.
AccueilAge osseuxAnatomieChirurgieExamen cliniqueFiches pratiquesImagerie Traitements Médicaux 
Le sport consiste à déléguer au corps quelques-unes des vertus les plus fortes de l'âme
et Sport.com
Main
Qui sommes nous ? - Contact - Liens - Coordonnées - Itinéraire
Copyright 2012