Les poulies digitales sont des gaines ostéo-fibreuses situées à la face antérieure des doigts. Elles ont pour objet, de maintenir en permanence les tendons fléchisseurs au contact des phalanges des doigts.
On distingue 5 poulies digitales annulaires et 3 poulies cruciformes.
Les poulies annulaires :
1/ la poulie A1, 8 mm, est relativement lâche. Elle est située en regard de la plaque palmaire de la métacarpo-phalangienne. Son rôle est de maintenir des tendons dans l'axe des doigts dans un plan frontal quelque soit l'inclinaison radiale ou cubitale de la main.
2/ la poulie A2, 17 mm, est la plus importante d'un point de vue fonctionnel et dynamique. Elle est aussi la plus longue. Elle s'insère sur les 2/3 proximaux de la première phalange. Lors de la flexion, elle empêche les tendons fléchisseurs de s'écarter de la corticale antérieure phalangienne et de "prendre la corde de l'arc".
3/ la poulie A3, 3 mm, est de petite taille. Elle est située en regard de l'articulation inter-phalangienne proximale, amarrée à la plaque palmaire.
4/ la poulie A4, 6 à 7 mm, est rigide. Elle est située en regard de la partie moyenne de la phalange intermédiaire (P2).
5/ la poulie A5, 4 mm, est amarrée à la plaque palmaire de l'articulation interphalangienne distale.
Les poulies cruciformes :
Elles sont au nombre de 3. C1, C2, C3 sont situées respectivement entre A2 et A3, entre A3 et A4 et entre A4 et A5.
Le sport consiste à déléguer au corps quelques-unes des vertus les plus fortes de l'âme