La translation cubitale du carpe est définie par une translation ulnaire de l'axe longitudinal du carpe, représenté par le grand axe du grand os et du 3éme métacarpien.
Cette translation peut être d'origine traumatique (rare) ou le plus souvent en rapport avec des lésions ligamentaires causées par des maladies inflammatoires chroniques, notamment la polyarthrite rhumatoïde. L'atteinte ligamentaire carpienne conduisant alors à une translation palmaire et antérieure du carpe.
La translation ulnaire du carpe, se juge sur un cliché de face en position neutre. Visuellement, on apprécie la position du semi-lunaire par rapport à la fossette semi-lunarienne du radius et au cubitus. Normalement plus de 50 % de la surface du semi-lunaire doit être couverte par le radius.
On classe les translations cubitales en 2 groupes :
- Type I : Elargissement relatif de l'espace radio-scaphoïdien. Traduisant une translation de l'ensemble du carpe.
- Type II : Respect de l'espace radio-scaphoïdien et élargissement de l'espace scapho-lunaire. Avec un scaphoïde qui reste en place et une migration du reste du carpe. A ne pas confondre avec une lésion du ligament scapho-lunaire +++
- Type Mixte : associant les signes du Type I et du Type II
Le sport consiste à déléguer au corps quelques-unes des vertus les plus fortes de l'âme