Tests de l'Articulation Radio-ulnaire distale
Le Test du Ballotement Radio-ulnaire dans le sens antéro-postérieur est réalisé en flexion du coude, le pouce et l'index de l'examinateur aggripant respectivement en dehors le radius, en dedans le cubitus. Il n'existe normalement pas de mobilité radio-ulnaire en pronation ou supination maximum. L'apparition de douleurs et d'une mobilité importante est en faveur d'une instabilité radio-ulnaire.
Ce test doit être dans différentes positions intermédiaire de la prono-supination.
- La luxation dorsale entraîne la saillie de la tête de l'ulna et une perte de la supination. En cas de subluxation dorsale, la saillie de la tête de l'ulna est bien visible lors de l'examen à jour frisant et, contrairement à ce qu'on observe sur un poignet normal, ne disparaît pas lors de la flexion du poignet
- Une luxation antérieure entraîne une rétraction de la peau dorsale et une limitation de la pronation. Lorsqu'existe une subluxation antérieure on retrouve une disparition ou une diminution de la saillie de la tête de l'ulna avec un alignement ou une disparition de la dénivellation physiologique ulno-carpienne.
Les douleurs des instabilités radio-ulnaires distales siègent au bord interne du poignet et sont reproduites lors des mouvements de prono-supination. Une des mains de l'examinateur maintient l'avant-bras du patient, tandis qu'avec son autre main il empoigne la main du patient comme pour une vigoureuse poignée de main. La rotation passive forcée, ou la rotation active contre résistance réveillent les douleurs radio-ulnaires.
Habituellement, les patients sont plus stables en pronation qu'en supination.
Le Test de la touche de piano ulnaire consiste à exercer une pression directe sur la tête cubitale en direction palmaire.
Le déplacement engendré par la tête cubitale peut engendre une douleur, des crépitations locales Puis la tête cubitale retourne à sa place.
Le déplacement, s'il est marqué et s'accompagne d'autres signes d'examens, témoigne d'une instabilité.
Le sport consiste à déléguer au corps quelques-unes des vertus les plus fortes de l'âme