Tests de l'Articulation Scapho-lunaire
Le Test de la Sonnette du Scaphoïde
Le test de la Sonnette consiste à palper avec le pouce la saillie palmaire du scaphoïde à la partie moyenne de la gouttière du pouls, tandis que l'index est placé dans la tabatière anatomique.
- En inclinaison ulnaire la saillie du tubercule scaphoïdien s'efface alors que celle du pôle proximal du scaphoïde augmente dans la tabatière anatomique.
- En inclinaison radiale, la saillie du tubercule scaphoïdien réapparaît dans la gouttière du pouls tandis que celle du pôle du scaphoïde disparaît au niveau de la tabatière anatomique.
La perturbation de ce phénomène évoque une dissociation scapho-lunaire mais sa sensibilité est faible.
Test du Ballotement scapho-lunaire
Le test du Ballottement scapho-lunaire apprécie la stabilité de l'articulation scapho-lunaire.
L'examinateur agrippe le scaphoïde entre son pouce (placé à la face dorsale du poignet, sur le bord radial de la tabatière, comprimant le pôle proximal) et son index (placé à la face palmaire du poignet et comprimant le tubercule palmaire du scaphoïde)
Le semi-lunaire est également aggripé par l'autre main de l'examinateur (pouce sur la face dorsale et index sur sa face palmaire).
On exerce des mouvements contraire de translation à la recherche d'une instabilité. Le ballottement du scaphoïde est plus net en légère flexion.
Attention : à l'état normal, cette articulation possède une amplitude de mouvements variable selon les individus, parfois même grande. Intérêt de comparer par rapport au coté sain et recherche d'une douleur associée à la manoeuvre.
Test de Watson ou scaphoid shift test
L'examinateur et le patient sont face à face dans la position du bras de fer. L'index de l'examinateur est placé à la face dorsale du pôle proximal du scaphoïde, le pouce étant posé sur la tubérosité palmaire. L'autre main maintient les métacarpiens.
Une pression ferme est appliquée sur la face palmaire du scaphoïde tandis que le poignet est placé en inclinaison ulnaire et en extension ce qui place le scaphoïde en extension.
Lors du passage en inclinaison radiale et en flexion palmaire, le scaphoïde ne peut se fléchir car il est maintenu par le pouce de l'examinateur.
En cas de lésion scapho-lunaire, et chez les sujets laxes, le scaphoïde aura tendance à partir en arrière, sous la marge postérieure du radius et en venant ainsi au contact de l'index de l'examinateur réveillera la douleur. La douleur peut parfois être seule présente sans perception du ressaut. Lorsque l'on relâche la pression, le scaphoïde réintègre sa position avec parfois un "Clunk" sonore.
Ce test est positif chez 20% des individus normaux.