L'Examen Clinique des Tendons Flechisseurs des Doigts, est souvent pris en défaut et ne permet pas d'éliminer par exemple une atteinte partielle.
Examen du fléchisseur profond :
- maintenir l'interphalangienne proximale en extension et demander une flexion de la phalange distale
Examen du fléchisseur superficiel
- pour le majeur et l'annulaire,
* maintenir en extension les autres doigts, ce qui élimine l'action du fléchisseur profond (qui est commun à tous les doigts), et demander une flexion du doigt testé. Le patient fléchit alors au niveau de l'interphalangienne proximale
* vérifier que la dernière phalange n'est pas en tension (test de la phalange molle).
- pour l'index
* on demande au patient de saisir entre pouce et index une feuille de papier et de la maintenir pendant que l'examinateur essaie de la retirer ; normalement, le patient fléchit son IPP et garde son IPD en extension pour maintenir la feuille (aspect de pseudo-boutonnière).
* en l'absence de fléchisseur superficiel, le patient "triche" en fléchissant son IPD (utilisation compensatrice du fléchisseur profond), alors que l'IPP reste en extension (aspect de pseudo-maillet).
- pour l'auriculaire, le testing commence de la même façon.
* si le patient est capable de fléchir l'interphalangienne proximale, son fléchisseur superficiel est continu
* si le patient ne fléchit qu'au niveau de la métacarpophalangienne, l'interprétation est plus délicate. Il faut commencer par relâcher la tension sur l'annulaire ; si le patient fléchit l'IPP, c'est que son superficiel est continu, mais qu'il existe des adhérences physiologiques entre les superficiels de l'annulaire et de l'auriculaire. Si malgré cela le patient ne fléchit pas l'IPP, il peut s'agit, outre d'une lésion, d'une absence anatomique ou physiologique du fléchisseur de l'auriculaire (30%).