La pathogénie des kystes ou pseudo-kystes mucoïdes est toujours controversée. Pour certains, il s'agirait de remaniements dégénératifs à type de métaplasie des tissus péri-articulaires ( à partir de résidus synoviaux embryonnaires ou de résorption de lésions d'origine microtraumatiques). Mais pour la plupart des auteurs, ces kystes proviendraient de la cavité articulaire, dont du liquide synovial s'échapperait à travers un fin pertuis capsulaire et migrerait jusqu'au kyste via un pédicule plus ou moins long.
Terrain :
Les sujet masculins sont 3 à 4 fois plus concernés. L'age de survenue est variable ( 5 à 70 ans) avec une médiane aux alentours de la 3 éme décennie.
Localisations classiques :
- processus synoviaux supra-condyliens situés en arriére et à la partie supérieure de l'articulation (petits prolongements synoviaux qui s'ouvrent en dehors des limites normales de la cavité articulaire par l'interstice des faisceaux d'insertion des jumeaux).
- intra-neurale : La localisation le plus souvent rapportée est celle du nerf fibulaire ( 60 cas environ dans la littérature).
- Intra-artérielle : L'artère poplité est plus souvent concernée que l'artère fémorale(160 cas environ dans la littérature). L'atteinte se manifeste par une claudication artérielle survenant chez un sujet jeune et apparait liée à une compression extrinséque de la lumière arterielle. La communication d'avec la cavité articulaire à lieu via un fin rameau d'une artère capsulaire.
- Intra-articulaire : Au sein du paquet adipeux sous rotulien, (graisse de Hoffa) ou au sein de la tente des ligaments croisés.
- Intramusculaire : Les formations kystiques satellites de l'articulation péronéo-tibiale , peuvent se développer .dans la région antéro-latérale de la jambe ( notamment au sein des péroniers latéraux).
Aspect du kyste en IRM :
- relativement homogéne
- en hypo-signal T1 et en hyper-signal T2 en IRM. Parfois du fait d'un contenu protéique elevé, le contenu intra-kystique est en hyper-signal relatif en séquences pondérées T1. On notera fréquemment le caractère multiloculé de la formation kystique .
- Le kyste est typiquement bien limité par une paroi fine en hypo-signal T1 et T2 en IRM.
* rehaussement du signal de cette paroi apréè injection de produit de contraste respectivement en IRM
* la paroi peut cependant apparaitre épaisse, d'allure tumorale en cas de kyste mucoïde d'expansion rapide.
* le pédicule reliant la formation à la cavité articulaire est parfois retrouvé sous la forme d'une structure linéaire rejoignant les limites de la cavité articulaire.
Ces kystes sont de taille variable parfois volumineux
Ref :
1) Unusual cysts around the knee : two cases reports
Axon J.M.C, Outhwaite J.M, Mowat A.G
British Journal of Rheumatology 1994;33:95-97
2) Cysts of the semilunar cartilage
Bennett G.E, Shaw M.B
Arch Surg 1936;33:92-107
3) Meniscal and ganglion cysts of the knee : MR evaluation
Burk D.L Jr, Dalinka M.K, Kanal E, Schiebler M.L, Coken E.K, Prorok R.J, Gefter W.B, Kressel H.Y
AJR 1988;150:331-336