I°- b) Le lipome profond
Les lipomes profonds sont retrouvés avec prédilection au niveau de la paroi thoracique et des parties molles profondes des mains et des pieds (41, 63). Les lipomes rétropéritonéaux sont rares, et il s’agit en règle générale de liposarcomes dans cette localisation.
Les lipomes profonds sont typiquement plus volumineux et moins bien limités que les lipomes superficiels.
I°- c) Le fibrolipome
Le lipome peut contenir, au sein de la matrice tumorale, des éléments mésenchymateux, autres que graisseux. Le plus souvent, il s’agit de tissu conjonctif fibreux pouvant prendre l’aspect de septas intratumoraux., qui apparaissent sous la forme d’épaississements linéaires en hyposignal sur l’ensemble des séquences IRM. Lorsque la quantité de tissu fibreux devient significative, on parle de fibrolipome.
I°- d) Le mésenchymome bénin
Une métaplasie osseuse ou cartilagineuse, d’étendue variable, peut apparaître au sein d’une lésion graisseuse, notamment si celle ci est d’évolution prolongée. Cette métaplasie peut concerner les lésions graisseuses bénignes (lipome superficiel ou profond, lipome intramusculaire), mais aussi les liposarcomes. La métaplasie peut parfois être si importante, qu’elle simule sur les radiographies standard une myosite ossifiante. On parle alors de lipome ossifiant.
En IRM, les zones de métaplasie osseuse apparaissent en hyposignal ou en asignal au sein de la masse graisseuse lipomateuse. Des radiographies standard, voire une TDM demeurent indispensables pour mieux analyser ces amas calciques ou osseux.
Le sport consiste à déléguer au corps quelques-unes des vertus les plus fortes de l'âme