L'extrémité distale du Radius représente la partie la plus volumineuse de cet os. Elle a une forme de pyramide quadrangulaire, aplatie dans le sens antéro-postérieur et dont le sommet tronqué se continue insensiblement avec la diaphyse.
On lui décrit 5 faces :
1 - Inférieure, articulaire et répondant à la première rangée du carpe. Elle est recouverte de cartilage hyalin. Elle est lisse et concave dans tous les sens. De forme triangulaire à sommet latéral, elle est subdivisée par une crête mousse antéro-postérieure dite crête inter-scapho-lunaire en 2 zones distinctes. L'une médiale, globalement rectangulaire, articulaire avec le lunatum et appelée facette lunarienne. L'autre, latérale, triangulaire, articulaire avec la face supérieure du scaphoïde et appelée facette scaphoïdienne.
L'ensemble de la face inférieure du radius est bordé en avant et en arrière par un rebord osseux très net, surtout en arrière, accentuant la concavité de cette face qui présente ainsi une véritable glène.
Les bords marginaux antérieur et postérieur, quoi peuvent être le siège de fractures isolées, présentent l'un et l'autre à leur partie moyenne une encoche appelées encoches radio-scapho-lunaire antérieure et postérieure.
2 - Antérieure, lisse et légèrement concave, elle continue la face antérieure de la diaphyse. A sa partie latérale, elle présente une crête verticale, la crête pronatrice qui limite en dehors les insertions du carré pronateur.
3 - Médiale, de forme triangulaire, elle est située entre les 2 branches de bifurcation du bord interosseux du radius. A sa partie inférieure, elle présente une facette articulaire, revêtue de cartilage. Cette facette ou cavité sigmoïde du radius, concave dans le sens antéro-postérieur, vient s'articuler avec la tête de l'Ulna.