Le DISI ( Dorsal intercalated segmental instability) des anglo-saxons, est caractérisé par une bascule dorsale excessive du lunatum et par une augmentation au delà des valeurs normales de l’angle luno-grand os (supérieur à 30°, valeurs normales comprises entre 0 et 30°).
Chute sur la main en extension, au niveau de l'éminence hypothénar, entraine une brusque déviation radiale du poignet et une bascule palmaire du scaphoïde.
Ceci traduit l’adaptation du grand os à la translation palmaire excessive du semi-lunaire. Lorsque cette translation est associée à une dissociation scapho-lunaire, l’angle scapho-lunaire s’accentue au delà des valeurs normales (supérieur à 80° pour des valeurs normales comprises entre 30 et 70°) et le scaphoïde s’horizontalise (signe de l’anneau de face).
Une configuration en DISI n’implique pas forcément la présence d’une instabilité associée.
Par contre , une étude dynamique sous scopie permet de s’assurer de la présence d’une réelle instabilité sous la forme d’une dissociation entre les différentes articulations concernées (en flexion palmaire, flexion de la radio-carpienne et extension de la luno-grand os par exemple)
En présence d’une configuration en DISI sans dissociation entre les os de la première rangée du carpe, on parle de DISI " non dissocié ". Le cliché de face est alors quasiment normal et montre parfois une superposition entre le semi-lunaire et le grand os.
On reconnaît également des DISI en rapport avec des pathologies osseuses et non d’origine ligamentaire. Le scaphoïde bossu (humpback) en rapport avec une fracture mal consolidée du scaphoïde, une arthrose scapho-trapézienne ou l’ensemble de la première rangée du carpe bascule vers l’arrière peuvent sont des formes particulières de DISI osseux.