Après la phase de résorption péri-fracturaire habituelle d'une durée de 3 semaines, survient une phase inhabituelle de résorption kystique de part et d'autre du foyer de fracture. Cette deuxième phase est d'une durée variable allant depuis plusieurs mois à plusieurs années.
Au 3éme mois, organisation de la Fracture , témoignant d'un retard de consolidation, avec visibilité du trait de fracture, modifications kystiques, remaniements condensants du pôle proximal doivent inquiéter et faire craindre l'évolution vers une ostéonécrose du fragment proximal.
A partir du 6éme mois, succède la phase de pseudarthrose vraie avec un trait de fracture élargi, à bords trés nets et polis et avec une condensation "en couvercle" des surfaces osseuses de part et d'autre du trait de fracture.
Les pseudarthroses instables se caractérisent par une mobilité des fragments sur des clichés successifs. La pseudarthrose instable s'exprime souvent rapidement cliniquement avec troubles de la mobilité et douleurs. A ce stade, l'arthro-scanner ou l'arthro-IRM permettent de retrouver une opacification au niveau du foyer de fracture témoignant de l'absence de consolidation et de la discontinuité du cartilage de recouvrement du scaphoïde.
0n distingue différents stades de pseudarthrose du scaphoïde.
Les Pseudarthroses du Scaphoïde sont classées en fonction de la présence ou de l'absence de déplacement inter-fragmentaire, de l'instabilité carpienne et des remaniements dégénératifs :
Type 1 :
- décalage inférieur à 1 mm
- pas d'arthrose
- pas de désaxation intra-carpienne
Type 2 :
- déplacement significatif ou instabilité carpienne
* angle scapho-lunaire supérieur à 70° ou
* angle radio-lunaire supérieur à 10°
- pas d'arthrose
Type 3 :
- arthrose radio-scaphoïdienne
- avec ou sans déplacement ou signe d'instabilité
Type 4 :
- arthrose des autres compartiments carpiens