La rhizarthrose ou arthrose de l'articulation trapézo-métacarpienne, intéresse avec prédilection, les sujets entre 50 et 60 ans. Elle est en générale bilatérale et asymétrique, concerne typiquement la femme (80%). Elle s'accompagne souvent d'arthrose scapho-trapézienne et interphalangienne distale.
Facteurs prédisposants :
- Sollicitation excessive
- Laxité congénitale ou acquise
Aspects Radiologiques :
- Pincement de l'interligne, ostéophytose, condensation et géodes sous chondrales
- Parfois subluxation trapézo-métacarpienne. Intêret de clichés comparatifs.
* La subluxation interne du premier métacarpien a pour conséquence la fermeture de la premiére commissure. Elle s'accompagne d'une subluxation externe de la métacarpo-phalangienne et d'une flexion de P2 sur P1, qui réalise le pouce en Z de Marie et Leri.
- Remaniements arthrosiques de l'articulation scapho-trapézienne (48%), de la trapézo-trapézoïdienne (35 %) et atteinte trapéze-2éme méta (86%)
- On recherchera en l'absence de signes radiologiques nets, une limitation des amplitudes articulaires à l'aide d'incidences dynamiques et notamment une limitation de l'extension de l'articulation trapézo-métacarpienne (incidence de profil)
Traitements :
- En règle général médical, sous la forme d'anti-inflammatoires, d'infiltration locale, de mise au repos de l'articulation
- Parfois chirurgical, lors de douleurs invalidantes et d'handicaps relatifs dans la vie quotidienne : arthrodése ou arthroplastie