La Synovite Villo Nodulaire (SVN) correspond à une prolifération de la synoviale articulaire villeuse et/ou nodulaire. La prolifération peut être focale ou diffuse au sein d'une articulation. Elle peut également concerner les gaines synoviales ou se développer au sein des bourses de glissement.
La forme diffuse est le plus souvent mono-articulaire et concerne avec prédilection le genou mais cette maladie à une distribution ubiquitaire.
La forme localisée est appelée tumeur à cellules géantes et concerne le plus souvent les gaines des tendons fléchisseurs des doigts.
La prolifération synoviale est à l'origine de saignements chroniques au sein de l'articulation concernée. Ces saignements sont à l'origine de dépôts d'hémosidérine.
Terrain :
- adulte (20-50 ans)
- prédilection féminine
Symptomatologie :
- Douleurs, épisodes de blocage
- épanchements caractéristiques si hémorragiques sans cause traumatique
En IRM, on recherche 3 éléments :
1/ épaississement diffus ou focaux de la synoviale. Ces épaississements synoviaux ont un signal variable. Le plus souvent hétérogènes, parfois en hyposignal T1 et en hypersignal T2 (le signal des nodules étant comparé à celui des muscles péri articulaires), souvent de signal intermédiaire en T2. Ces nodules se rehaussent typiquement après injection de produit de contraste ( Gadolinium) témoignant de leur caractère tissulaire et vascularisé.
* hyposignal T1 et hypersignal T2
2/ présence de dépôts d'hémosidérine qui est caractéristique de cette maladie. Ces dépôts sont facilement reconnaissables en IRM du fait de leur hyposignal sur l'ensemble des séquences réalisées (notamment en T2) et qui font évoquer le diagnostic.
* hyposignal T1 et T2
3/ érosions osseuses
* à rechercher aux zones de reflexion de la synoviale (récessus coronaire, récessus ménisco-fémoral, récessus supra-condyliens..)
En cas de dépôts d'hémosidérine au sein d'une articulation, il faut aussi savoir évoquer
- une éventuelle amyloïdose
- une arthropathie hémophilique
Ces deux maladies survenant le plus souvent dans un contexte clinique évocateur, sont le plus souvent à manifestation poly-articulaire
Diagnostics différentiels :
- Arthropathie hémophilique
- Synovite hémorragique post-traumatique
- Arthrite rhumatoïde
- Lipome arborescent
- Synovite hypertrophique (inflammatoire, infectieuse, post-traumatique)
- Cicatrice post-opératoire ou post-traumatique
Traitement :
- Synovectomie chimique ou chirurgicale