II°- f) Le lipome chondroïde (chondroid lipoma)
Le lipome chondroïde (chondroid lipoma) est une tumeur bénigne d’origine graisseuse, rare, récemment reconnue qui se caractérise par son contenu qui ressemble en partie à du cartilage hyalin.
Cette tumeur se développe essentiellement au niveau des extrémités. On note une prédominance féminine (2/3 des cas rapportés). L’âge de survenue est compris entre 14 et 70 ans. La tumeur est en général encapsulée, bien limitée, lobulée. Sa taille moyenne est de 4 cm dans la série de Meis et Enzinger.
Histologiquement, le lipome chondroïde est constitué d’une matrice extra-cellulaire myxoïde, et de cellules, rondes ou ovoïdes bien limitées, alignées en ligne ou en forme de fer à cheval. Ces cellules contiennent un nucléus central noir et un cytoplasme granulaire éosinophile. On note aussi la présence de quelques adipocytes épars.
Un seul cas de lipome chondroide a été imagé en IRM. La formation tumorale chez ce patient est quasiment en isosignal par rapport au muscle en T1, avec quelques zones très focales en hypersignal similaires à la graisse sous cutanée. Par contre, la masse présente un hypersignal d’ensemble intense, quasi liquidien sur la séquence T2, avec présence de quelques zones de signal intermédiaire centro-tumorales. On peut noter des septations internes.
Le lipome chondroïde doit être distingué du liposarcome et du chondrosarcome dans leur variété myxoïde mais également du myxolipome. L’absence de réseau capillaire plexiforme, permet de le distinguer du liposarcome myxoïde. L’absence de différentiation en chondrocytes, au sein des cellules tumorales, écarte le chondrosarcome myxoïde.
Le pronostic des liposarcomes chondroïdes est en général considéré comme bon après ablation chirurgicale sans récidive locale ni lésion métastatique.
II°- g) Le myxolipome (Myxolipoma)
Le myxolipome est une tumeur graisseuse rare. Environ 25 cas ont été rapportés dans la littérature. Pour Enzinger et Xeiss, il s’agit d’un lipome au sein duquel les composants tumoraux sont remplacés par une substance mucoïde qui se colorie au bleu Alcian. L’absence de lipoblastes et de réseau capillaire plexiforme permet de distinguer le myxolipome du liposarcome myxoïde ; alors que la présence de zones transitionnelles entre tissu graisseux et les zones myxoïdes permettent d’éliminer le myxome. Le myxolipome est une tumeur de bon pronostic à malignité purement locale.
La distinction entre un myxolipome et un liposarcome myxoïde mais surtout avec un myxome des parties molles n’est pas toujours aisé en imagerie, le myxolipome pouvant prendre un aspect purement kystique.