L’Arcade palmaire superficielle (Arcus palmaris superficialis) essentiellement formée par la terminaison de l'artère ulnaire, est située au niveau de la loge palmaire.
L'arcade palmaire superficielle réalise une courbe à concavité supérieure, sous jacente à celle de l'arcade palmaire profonde.
Dans les cas typiques, elle présente 2 portions :
1/ une portion médiale, formée par l'artère ulnaire, obliquement descendante en dehors selon une ligne menée du bord latéral du pisiforme au 3e espace inter-digital et se projetant sur la bissectrice de l'angle formé par le pli palmaire supérieur et le pli palmaire moyen. 2/ une portion latérale, très grêle, formé par l'artère radio-palmaire, presque verticale, ou oblique descendante en dedans, selon une ligne menée du tubercule du scaphoïde à la moitié supérieure du 2e métacarpien.
En fait la communication avec la radio-palmaire n'est observée que chez 34 % des patients. La configuration classique (arcade palmaire complète avec anastomose avec la branche superficielle de l'artère radiale) n'est retrouvée que dans 10 % des cas.
Rapports :
Collatérales : nombreuses variations
- dans la forme la plus courante, elle donne 4 artères digitales à l'origine des collatérales médiale et latérale de part et d'autre du 3éme au 5éme doigt et la collatérale médiale du 2eme doigt, soit 7 collatérales.
Type habituel : C7-R3 7 collatérales de l'arcade superficielle et 3 de l'arcade profonde
Variations : C5-R5 ou C10-R0
- L'arcade palmaire superficielle est dite complète lorsqu'elle fournit la vascularisation du bord ulnaire du pouce
Anastomose