L'Aponévrose Palmaire Moyenne est, de beaucoup la plus épaisse et la plus importante des constituants de l'aponévrose palmaire superficielle.
1/ Fibres longitudinales
- parvenues à la partie inférieure de la paume, chaque bandelette se divise en deux languettes, latérale et médiale, qui contournent la racine du doigt et se fixent sur la face dorsale de la phalange proximale
2/ Fibres transversales
- surtout denses à la partie basse, réunissant entre eux les bords palmaires et les têtes des métacarpiens * les unes, courtes et profondes, relient deux métacarpiens entre eux
* les autres, longues et superficielles relient les 2e et 5e métacarpiens
Entrecroisées entre elles, ces fibres circonscrivent avec les 8 languettes issues des bandelettes pré-tendineuses, au niveau des articulations métacarpo-phalangiennes, de véritables arcades : - les arcades digitales, au nombre de 4, répondent aux doigts et laissent passer les tendons fléchisseurs
- les arcades inter-digitales, au nombre de 3, répondent aux espaces inter-digitaux,, et laissent passer les lombricaux et les paquets vasculo-nerveux digitaux.
Ainsi constituée, l'aponévrose palmaire moyenne a une forme triangulaire à sommet supérieur, à hauteur du rétinaculum des fléchisseurs, et à base inférieure, s'étalant à la racine des doigts. Elle est reliée en profondeur par des tractus fibreux aux gaines fibreuses des fléchisseurs qui commencent au niveau des articulations métacarpo-phaangiennes.
Latéralement, les cloisons intermusculaires latérale et médiale réunissent l'aponévrose moyenne à l'aponévrose palmaire profonde, et séparant la loge palmaire moyenne des éminences thénar et hypothénar.
En superficie, d'autres tractus fibreux rejoignent les plans cutanés surtout à la partie inférieure de la paume.
La rétraction pathologique de l'aponévrose palmaire moyenne réalise la maladie de Dupuytren, dont les premiers signes se localisent à la face palmaire de l'annulaire.