Au niveau de la région antébrachiale distale, le nerf médian reste dans la gaine du fléchisseur superficiel, puis contourne par en avant le fléchisseur propre de l'index. A ce niveau, il est en rapport avec : - en avant, l'aponévrose superficielle de l'avant-bras et la terminaison du Long palmaire - en dedans, le fléchisseur superficiel du 3éme rayon
Au cours de son trajet, le nerf médian, donne un certain nombre de branches motrices et sensitives.
Le nerf médian, joue un rôle essentiel dans la motricité des muscles de l'avant-bras.
La branche cutanée palmaire est la dernière collatérale à l'avant-bras du nerf médian. Elle émerge à la sortie de la gaine du fléchisseur par le nerf médian. Elle longe, pendant 15 à 25 mm, le bord radial (83 %) du N Médian, à la face profonde du long palmaire, du fléchisseur radial du carpe (FCR) et du fascia anté-brachal. Elle est située sur le bord ulnaire du FCR, 1 à 1,5 cm proximalement par rapport au pli palmaire. Elle donne des branches destinées au scaphoide et parfois au lunatum, puis traverse les feuillets du fascia anté-brachial ou le rétinaculum des fléchisseurs. Cette traversée fasciale, d'une longueur de 8 mm, est de siège variable, situé entre 1 cm à plus de 7cm proximalement par rapport au pli cutané. A la fin de ce tunnel, la branche cutanée palmaire, traverse le fascia superficiel et atteint le tissu sous cutané. Elle traverse la base de l'éminence thénar juste en regard du tubercule du scaphoïde. Elle innerve la peau de cette éminence et la partie proximale de la paume donnant des branches sensitives radiales et ulnaires.
Le calibre de ce nerf est de l'ordre 0.9 ± 0.3 mm
L'atteinte traumatique post-chirurgie du canal carpien est une complication classique. avec décharges douloureuses (pillar pain) et hypoesthésie voire hyperesthesie de la région palmaire - abord trop radial et de division distale de cette branche cutanée palmaire.