Les lésions traumatiques de l'IPP sont les plus fréquentes des doigts et le risque évolutif est dominé par l'enraidissement, notamment si la mobilisation active est trop retardée.
A/ Instabilité Latérale
On distingue 3 stades de gravité croissante :
- entorse avec étirement ligamentaire sans instabilité
- rupture partielle avec instabilité latéro-latérale
- rupture complète avec instabilité majeure ou dislocation (avec parfois avulsion distale de la plaque palmaire)
1- Les Entorses Latérales de l'IPP
Elles peuvent êtres latérales (en regard du col de P1) ou antérieures en regard de la partie palmaire ou ventrale de P2).
Au testing, réalisé après les radiographies, on retrouve une perte de la mobilisation active mais il n'existe pas de laxité significative.
Sur les radiographies, on retrouve parfois un discret arrachement osseux, témoin de la lésion ligamentaire.
Le traitement est orthopédique, absence d'immobilisation ou alors la plus courte possible chez les sujets trés douloureux. Mobilisation active immédiate dans tout le secteur de mobilité, parfois protégée par une orthèse ou une syndactylie pour éviter les contraintes ligamentaires pendant 4 à 6 semaines.
L'œdème est parfois long à disparaitre. L'enroulement complet est parfois déficitaire. La flexion sera au mieux testée, la MCP en extension (signe des griffes).
2- Les Luxations Latérales de l'IPP
Sont évidentes cliniquement. Sur les radiographies, la translation dépasse la moitié de la surface articulaire avec une angulation. De profil, il existe souvent une composante de translation postérieure. Vérifier après réduction, la congruence articulaire. Le traitement comporte une syndactilisation avec le doigt voisin.
Imagerie :
- IRM
* Plans d'étude : coronal et axial
* Séquences T1 et T2
* épaississement et altérations du signal intra-ligamentaire, oedéme péri-ligamentaire
* discontinuité, détachement
* oedème osseuse au niveau du site d'insertion
* épanchement articulaire à un stade aigu
* aspect typiquement continu à un stade chronique, mais épaissi par un tissu cicatriciel, parfois aminci ou de contours ondulés
- Echographie
* permet une étude satisfaisante des différentes composantes ligamentaires
* possibilité d'une étude dynamique en varus et valgus