Equivalent au pied de la maladie de Dupuytren, à laquelle elle est d'ailleurs associée dans 50% des cas, la maladie de Ledderhose est l'apanage de l'adulte.
Il s'agit d'une dystrophie de l'aponévrose plantaire qui, la plupart du temps, est primitive. Toutefois, elle peut être secondaire à un événement traumatique ( fracture, microtraumatismes), d'origine médicamenteuse (traitement par isoniazide, barbiturique) ou encore survenir en association avec d'autres maladies de système (diabète, fibromatose...)
Aspect typique :
- 3é à 5é décade
- pas de prédominance de sexe
- atteinte bilatérale : 20 à 50 % des cas
- atteinte palmaire associée : 50 %
- atteinte multiple : 1/3 des patients
Au plan histologique, elle se caractérise par un épaississement fibreux localisé, constitué d'un tissu conjonctif vascularisé.
La symptomatologie se résume habituellement en une gêne à la marche avec sensation de présence de corps étrangers dans la chaussure, d'apparition insidieuse et progressive. L'examen retrouve un nodule plantaire à la partie interne du pied de volume plus ou moins conséquent, le plus souvent en arrière de la tête du premier métatarsien en regard du court fléchisseur plantaire. Mobile au début, ce nodule devient ensuite adhérent à la peau. Il n'y a pas de rétraction des phalanges. Ce nodule provoque parfois une irritation du nerf plantaire interne.
Echographie :
- nodule fusiforme, hypo-échogéne
- clairement séparé du calcanéum
- pas de renforcement postérieur, pas d'hypervascularisation
L'IRM,
- retrouve un nodule plus ou moins volumineux au niveau de l'aponévrose plantaire, en regard du court fléchisseur plantaire. Ce nodule est allongé dans le plan sagittal.
- ce nodule apparait le plus souvent en hyposignal par rapport au muscle sus-jacent ou de signal intermédiaire en T1 et T2
- bien limité à sa face superficielle (graisse sous cutané)
- mal limité et difficile à séparer du muscle, à sa face profonde
- la prise de contraste après injection de Gadolinium est fonction de la cellularité de la formation.
Les diagnostics différentiels à évoquer sont:
- une rupture de l'aponévrose plantaire
- une myo-aponévrosite
- un neurinome issu du nerf plantaire interne
- un fibrosarcome développé aux dépends de l'aponévrose plantaire interne. * pour certains, la maladie de Ledderhose serait une forme particulière de fibrosarcome. Le passage d'une forme à l'autre n'étant pas exclu, notamment en cas de récidive.
- une autre tumeur, bénigne ou maligne, des parties molles
Ref :
1) Pied et cheville: La maladie de Ledderhose
Naouri J.F
Cahiers d'exploration diagnostique par l'imagerie. 1994. Laboratoires Houdé pp 42-43