3/ Les liposarcomes pleïomorphique et à cellules rondes
Les liposarcomes pleïomorphiques et les liposarcomes à cellules rondes présentent de nombreuses similitudes histologiques. Ces deux tumeurs malignes de haut grade contiennent peu de graisse. La distinction d’avec d’autres sarcomes est donc souvent impossible.
En IRM, l’aspect est souvent hétérogène, contenant souvent des zones de nécrose et avec un rehaussement typiquement inhomogène après injection de produit de contraste.
4) Le liposarcome dédifférencié
Le liposarcome dédifférencié, décrit pour la première fois par Evans en 1979, est caractérisé par la présence conjointe de zones sarcomateuses non lipogéniques de haut grade de malignité (habituellement un histiocytofibrome malin ou un fibrosarcome), et de zones liposarcomateuses, quelles que soient la taille de ces zones respectives.
Les liposarcomes dédifférenciés sont habituellement de siège profond et affectent essentiellement le rétropéritoine, les régions inguinales et le médiastin. Mais des localisations au niveau des extrémités, bien que rares, ont déjà été rapportées.
La dédifférenciation cellulaire est dite " de novo " lorsqu’elle est retrouvée sur la tumeur initiale ou " secondaire ", lorsqu’elle survient lors d’une récurrence tumorale. Cette dédifférenciation tumorale est de pronostic péjoratif traduisant le passage d’une malignité purement locale en une malignité d’ordre général avec possibilité de lésions métastatiques secondaires.
Malgré ce pronostic plutôt sombre, certains liposarcomes dédifférenciés restent curables.
Ref :
Myxoid liposarcoma of the thigh
Ramsdell MG, Chew FS, Keel SB
AJR 1998; 170:1242.