L'Arthrose piso-pyramidale peut être secondaire à l'instabilité du pisiforme aussi connue sous le nom de "Racquet Player's pisiform" ou arthrose post-traumatique. Le pisiforme a effectivement un rôle physiologique proche de la patella. Il augmente le bras de levier du flexor carpi ulnaris ou Fléchisseur ulnaire du carpe.
La mobilisation transversale du pisiforme sur le poignet au repos entraîne un craquement douloureux équivalent d'un "signe du rabot" au niveau du genou.
Aspect IRM de l'Arthrose de l'Articulation piso-triquetrale :
- defect cartilagineux périphérique ou global
* rarement purement central
* pisiforme plus souvent concerné que triquetrum par defect cartilagineux
- ostéophytose proximale ou distale
* rarement latérale
Aspect Radiographique :
Associations :
- tendinite associée du flexor carpi ulnaris (cubital antérieur) avec des douleurs de la région ulnaire du poignet. Cette douleur est augmentée par la pression localisée et les mouvements d'inclinaisons ulnaire et radiale du poignet. Cette douleur est également majorée lors de la flexion contre-résistante du poignet ainsi que lors des mouvements de prono-supination. - des ruptures tendineuses des fléchisseurs ont été rapportées
- kyste synovial du bord interne du poignet situé entre le FUC et L'EUC, bien mis en évidence par l'IRM - des douleurs avec irradiation au niveau des doigts par irritation du nerf ulnaire sont souvent retrouvés (50%)