Les Fractures du Triquetrum ou Pyramidal, sont fréquentes, représentant prés de 13.6 % des fractures des os du carpe et résultent habituellement d'une chute sur la main en hyperextension avec déviation radiale.
Le pronostic de ces fractures est meilleur que celui des fractures du scaphoïde , du fait de la riche vascularisation anastomotique du triquetrum.
Ceci explique la rareté des pseudarthroses ou des ostéonécroses à ce niveau.
 
Classification (Viegas) :
 
Type 1 : le plus fréquent, fracture-avulsion au niveau du cortex dorsal, au mieux visible sur l'incidence de profil. Evolution favorable avec guérison, habituellement sans séquelle après immobilisation.
- en rapport avec avulsion par ligaments dorsaux extrinsèques
 
Type 2 : fracture comminutive du corps. En général associée à une dislocation du carpe et des fractures des autres os du carpe.
 
Type 3 : considéré comme rare, fracture operculaire au niveau de la face palmaire
- sur la face palmaire du pyramidal, insertion conjointe des ligaments radio-luno-triquetral (long radio-lunate), scapho-triquetral (correspondant aux faisceaux ligamentaire réunissant le capitate à la premiére rangée du carpe, appelé aussi faisceau deltoide comprenant un faisceau scapho-capitate et un faisceau triquetro-capitate) et ulno-triquetral. S'y associe l'insertion du ligament luno-triquetral.
- sur les 5 patients de la série de Smith : atteinte 5/5 ligt luno-triquetral, 2/5 ligt ulno-triquetral, 1/5 radio-luno-triquetral et 1/5 scapho-triquetral. Pour l'auteur ses patients seraient classés type 2 ou 3 de Mayfield.
- 4 des 5 patients en arthrographie présentent une lésion du ligament luno-triquetral et 3/5 une perforation communicante du ligament scapho-lunaire
 
L'étude de Mayfield concernant la cinétique des luxations péri-lunariennes, (sur cadavre avec accentuation de la supination inter-carpienne, extension du poignet et déviation ulnaire) classe les atteinte péri-lunaires en 4 stades de gravité croissante :
1- atteinte ligamentaire sur le bord radial du poignet
2- dislocation de l'articulation capito-lunate (grand os- semi lunaire)
3- avulsion du ligament radio-lunato-triquetral ou ulno-triquetral
4- dislocation du semi-lunaire
 
Forme particulière à connaître :
la présence d'un micro-arrachement osseux sur le bord radial et proximal du pyramidal, peut être en rapport avec une luxation périlunarienne spontanément réduite
- rechercher fracture du scaphoïde ou du grand os associée
 
Ref:
1) Avulsion fractures of the volar aspect of triquetral bone of the wrist : a subtle sign of carpal ligament injury
Smith D K
AJR 1996; 166: 609-614
2) Dorsal Fractures of the Triquetrum: MRI Findings With an Emphasis on Dorsal Carpal Ligament Injuries
Fabio Becce
ajronline.org/doi/full/10.2214/AJR.12.8736
AccueilAge osseuxAnatomieChirurgieExamen cliniqueFiches pratiquesImagerie Traitements Médicaux 
Le sport consiste à déléguer au corps quelques-unes des vertus les plus fortes de l'âme
et Sport.com
Main
Qui sommes nous ? - Contact - Liens - Coordonnées - Itinéraire
Copyright 2012