Les Fractures du Triquetrum ou Pyramidal, sont fréquentes, représentant prés de 13.6 % des fractures des os du carpe et résultent habituellement d'une chute sur la main en hyperextension avec déviation radiale. Ceci explique la rareté des pseudarthroses ou des ostéonécroses à ce niveau.
Classification (Viegas) :
Type 1 : le plus fréquent, fracture-avulsion au niveau du cortex dorsal, au mieux visible sur l'incidence de profil. Evolution favorable avec guérison, habituellement sans séquelle après immobilisation.
Type 2 : fracture comminutive du corps. En général associée à une dislocation du carpe et des fractures des autres os du carpe.
Type 3 : considéré comme rare, fracture operculaire au niveau de la face palmaire
- sur la face palmaire du pyramidal, insertion conjointe des ligaments radio-luno-triquetral (long radio-lunate), scapho-triquetral (correspondant aux faisceaux ligamentaire réunissant le capitate à la premiére rangée du carpe, appelé aussi faisceau deltoide comprenant un faisceau scapho-capitate et un faisceau triquetro-capitate) et ulno-triquetral. S'y associe l'insertion du ligament luno-triquetral. - sur les 5 patients de la série de Smith : atteinte 5/5 ligt luno-triquetral, 2/5 ligt ulno-triquetral, 1/5 radio-luno-triquetral et 1/5 scapho-triquetral. Pour l'auteur ses patients seraient classés type 2 ou 3 de Mayfield.
L'étude de Mayfield concernant la cinétique des luxations péri-lunariennes, (sur cadavre avec accentuation de la supination inter-carpienne, extension du poignet et déviation ulnaire) classe les atteinte péri-lunaires en 4 stades de gravité croissante :
1- atteinte ligamentaire sur le bord radial du poignet
2- dislocation de l'articulation capito-lunate (grand os- semi lunaire)
3- avulsion du ligament radio-lunato-triquetral ou ulno-triquetral
4- dislocation du semi-lunaire
Forme particulière à connaître :
la présence d'un micro-arrachement osseux sur le bord radial et proximal du pyramidal, peut être en rapport avec une luxation périlunarienne spontanément réduite
- rechercher fracture du scaphoïde ou du grand os associée
Ref:
1) Avulsion fractures of the volar aspect of triquetral bone of the wrist : a subtle sign of carpal ligament injury
Smith D K
AJR 1996; 166: 609-614
2) Dorsal Fractures of the Triquetrum: MRI Findings With an Emphasis on Dorsal Carpal Ligament Injuries
Fabio Becce
ajronline.org/doi/full/10.2214/AJR.12.8736